Site officiel - saint-hippolyte-alsace.fr
Infos pratiques

Mairie de Saint-Hippolyte

Maire : Claude HUBER
4 place de l'Hôtel de Ville
68 590 Saint-Hippolyte
Tél. 03 89 73 00 13
Fax. 03 89 73 05 92
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et le vendredi de 13 heures à 18 heures

Email : mairie-st-hippolyte@wanadoo.fr

Services de distribution de l'eau

 

 

Depuis 1929, la commune de Saint-Hippolyte est alimentée en eau par les sources situées dans le massif du Taennchel et, depuis 1978 à la suite de la grande sécheresse, par un forage du Niederwald  de Bergheim.

 

L’entretien et la gestion des sources relèvent du  SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Saint-Hippolyte et Environs), alors que l’eau en provenance de Bergheim dépend du SIEB (Syndicat Intercommunal des Eaux de Bergheim).

 

Depuis le 1er janvier 2014, les deux syndicats précités ont fusionné* et forment à présent un nouveau syndicat qui prend la dénomination de Syndicat Intercommunal des Eaux de Bergheim, Saint-Hippolyte et Environs. Les élus des deux entités ont approuvé ensemble les nouveaux statuts et le règlement intérieur. Les ouvrages de captage des sources ainsi que les répartiteurs et distributeur continuent à être entretenus, tous les mois, par les mêmes agents. La production et l’acheminement d’eau jusqu’au réservoir principal de St-Hippolyte dépendent à présent du nouveau syndicat formé.

 

Par contre, la gestion de l’eau dans les réseaux communaux a toujours été du ressort de la commune : la distribution, l’évacuation, l’entretien, les réparations, la facturation … ainsi que l’assainissement.

 

A compter du 1er janvier 2014, cette mission est confiée au SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin). Pour un coût identique, l’adhésion au SDEA permet d’améliorer, d’une part, le service notamment en cas d’intervention urgente par le biais d’une équipe technique dédiée, formée et équipée dans ce domaine et d’autre part, le relevé des compteurs d’eau qui évoluera progressivement vers la mise en place d’un relevé à distance. En outre, les coûts d’entretien du réseau d’assainissement bénéficient de prix conventionnés définis à l’avance.

 

L’objectif est de maintenir voire d’améliorer la qualité du service en maintenant l’évolution des coûts.

 

*Pour mémoire : La fusion est issue de la loi du 16 décembre 2010 portant sur la réforme des collectivités territoriales et sur l’élaboration du schéma départemental de la coopération intercommunale visant à rationnaliser les périmètres des établissements publics de coopération intercommunale et des syndicats mixtes existants. Par arrêté du 23 décembre 2011, le Préfet du Haut-Rhin a accepté la fusion du SIEB et du SIAEP.

 

NB :   Le SIAEP regroupe les communes de Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr et Orschwiller.

 

Le SIEB regroupe les communes de Bergheim, Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr et Thannenkirch.